Le Chalet

En juin 2004, au moment de nous établir à Propéraz - nom de ce hameau du village de Troistorrents - nos enfants étaient encore en formation/scolarisation. La maison n’était pas trop grande pour quatre. Mais il était clair qu'un jour, ils prendraient leur envol. Dans nos têtes a lentement germé le projet d'ouvrir des chambres d’hôtes afin d'offrir à des visiteurs de tous horizons l'opportunité de profiter du cadre exceptionnel dans lequel nous avons la chance de vivre. Notre aîné a été le premier à quitter le nid une fois son apprentissage terminé. En automne 2013, notre cadette est partie pour ses études. L'aménagement des chambres d'hôtes a débuté. Leur décoration nous a été inspirée par nos voyages au Mali (en 2000 avec les enfants) et en Bolivie (en 2010 en couple), deux parmi les pays les plus pauvres de notre planète, durant lesquels nous avions acheté à la population locale de villages parfois très retirés différents objets et tissus (lits et mobilier de fabrication suisse).

Historique - En 2003, lorsque nous avions racheté ce chalet datant de 1815, il n'était équipé que d’eau froide (eau de source récoltée dans un bassin à la cave et équipé d’une pompe électrique) et d’une fosse septique. Seul le rez était habitable et uniquement le salon et la cuisine chauffés (au feu de bois). La grange était encombrée de vieux mobilier, livres et objets et le terrain alentour, tout en pente, complètement en friche. Nous avons commencé par connecter les écoulements aux égouts, installer un chauffe-eau et créer une douche. Au début, nous ne venions que les weekends et pour les vacances. Parallèlement, nous avons entamé les travaux de rénovation (isolation, cuisine d'occasion démontée par nos soins et remontée en fonction de la place, chapes, sols, etc.). En juin 2004, nous avons emménagé définitivement à quatre dans les trois pièces du bas. Nos adolescents, alors âgés de presque 16 ½ et 13 ½ ans, ont encore dû attendre une année et demie avant que les travaux de la grange ne soient terminés (chambre parentale, 2e salle de bain et salon) et qu'ils disposent enfin chacun de leur chambre au rez.

En 2008, nous avons transformé le petit espace conservé jusque là comme atelier dans la grange en cuisine moderne. L'espace de l'ancienne cuisine, devenu bureau, accueille à présent aussi le "bar" destiné à nos hôtes. En 2013, l'eau de la source faisant de plus en plus souvent défaut, nous nous sommes connectés au réseau communal. Les derniers travaux importants (toiture, couvert sur la terrasse, réfection de la galerie ouest) datent de 2014. Si le gros oeuvre (maçonnerie importante, charpente, fenêtres, ferblanterie/couverture) a été attribué à des entreprises, nous avons réalisé la grande majorité des autres travaux intérieurs et extérieurs nous mêmes, petit à petit, durant dix ans. Les derniers travaux en date sont la réalisation d'une salle de bain privative pour chaque chambre (en cohérence avec le thème de chacune) et le halle d'entrée, enfin chauffé également.  Aujourd'hui, à l'exception des chambres d'hôtes et de leur salle d'eau, nous chauffons toujours au feu de bois, notamment grâce à trois fourneaux en "pierre ollaire", dont l'un date de 1860, un poêle et  un potager à bois.

 

Au plaisir de vous accueillir                                                                                  Corinne & Jean-Marc

Corinne&Jean-Marc Gabioud
Ch. du Batieux 6
1872 Troistorrents
+41 (0)79 486 47 87
cjm.gabioud@netplus.ch
IBAN CH69 0076 5000 T088 0821 7
Le Chalet
the chalet
Ses Habitants
insiders
Sa Table
the table
20141128_163138 (1024x369).jpg